NEUCHATEL SUPER 8 FILM FESTIVAL – ENS8FF
CONCOURS SUPER 8 TOURNE-MONTE
EDITION 2023
*Souligné = articles modifiés depuis le règlement 2021
Art. 1
L’association SUPER8.NEUCH organise un festival et un concours de films réalisés sur le principe du « tourné-monté ». La projection publique (première mondiale) aura lieu le 21 octobre 2023 à Neuchâtel. Les films seront projetés dans leur format original super 8. L’accompagnement sonore pourra avoir été pré enregistré ou être joué sur place.
ATTENTION : En cas de conditions particulières (sanitaires par exemple), occasionnant des restrictions trop importantes (touchant notamment les déplacements de personnes, les passages de frontières, les rassemblements, etc.), l’association SUPER8.NEUCH pourra prendre la décision de reporter la projection de films à une date ultérieure. Elle en informera immédiatement les participant-e-s. Les autres modalités du concours, et notamment les délais de retour des films, n’en seront pas modifiées.
Art. 2
Le concours est ouvert à toutes et tous, sans limite d’âge. Les participant-e-s sont invité-e-s à s’inscrire à partir du vendredi 9 juin 2023 à midi (12h GMT + 2) au moyen du formulaire en ligne.
Attention le nombre de places est limité ! L’inscription n’est prise en compte qu’après le paiement du montant de participation (art.3).
Art. 3
La participation au concours s’élève à CHF 100.- (ou 100 €). Ce montant comprend la fourniture d’une cassette de pellicule super 8 vierge (couleurs ou noir-blanc), le développement ainsi qu’une copie digitale HD du film.
Les bons de participation gagnés par les lauréat-e-s de l’édition précédente donnent droit à la gratuité, mais ils ne garantissent pas l’inscription si le nombre limite de participant-e-s a déjà été atteint.
Il n’y a pas de remboursement, même partiel, si le film prévu n’est pas tourné, ou s’il nous parvient après la date limite (art 5).
Art. 4
Tous les types de films (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc.) peuvent être présentés. Le sujet est libre. La mention du titre n’est pas obligatoire mais recommandée. Les films sont tournés exclusivement en super 8, sur des pellicules fournies par l’association SUPER8.NEUCH. Ils seront projetés à une vitesse de 18 ou de 24 images/seconde. Leur durée n’excède pas celle d’une cassette de 15 mètres. Les séquences doivent être tournées dans l’ordre, aucun montage ni aucune autre intervention sur la pellicule exposée ne sont autorisés.
Remarque sur la durée: Attention à deux choses:
1) Ne pas se fier au chrono, la vitesse des caméras est très rarement exacte.
2) La longueur de la pellicule est de 15m ce qui correspond à 3550 images environ (3min17 / 2min27).
Il y a une perte de quelques centimètres à la fin du film au moment du développement. Il faut donc prévoir une marge suffisante pour ne pas rater sa fin. Au-delà de 3min10 / 2min20 cela devient vraiment dangereux.
Art. 5
Les films doivent être envoyés non développés avant le super8 septembre 2023 à l’adresse du festival:
ENS8FF, Association SUPER8.NEUCH, Chemin du Châtelard 19, 2022 Bevaix, Suisse.
Nous recommandons vivement l’envoi en recommandé. Les frais de cet envoi sont à la charge des participant-e-s.
Pour les films qui nous sont renvoyés depuis l’étranger, ce délai est avancé au 4 septembre 2023. Sur la déclaration de douane, le prix déclaré ne doit pas dépasser 20 CHF / EUR par film.
Art. 6
Un formulaire en ligne pour les données relatives au film (titre, vitesse, durée, type d’accompagnement sonore, casting, crédits, etc) devra être complété et renvoyé au même moment (super8 septembre).
Art. 7
Nous demandons aux participant-e-s de préparer un accompagnement sonore de leur film sous la forme de leur choix (musique, bruitages, commentaires, etc…). Si cet accompagnement est enregistré, il devra nous parvenir dans un format numérique (.wav) avant le super8 octobre 2023. Les participant-e-s qui utilisent de la musique doivent s’assurer que celle-ci est originale et libre de droits. Le cas échéant, les démarches nécessaires auprès des auteurs ou de leurs ayant droits auront été faites (déconseillé, peut être très long et très cher).
On peut aussi opter pour une performance en direct (selon entente avec les organisateurs pour les questions de matériel et de temps d’installation). Il faudra prévoir une séance d’essais durant la journée avant la projection.
Art. 8
Attention: le public à Neuchâtel est majoritairement francophone. Les films avec beaucoup de texte dans une autre langue peuvent poser des problèmes de compréhension. Une solution de sous-titrage existe. La traduction doit être faite par les participant-e-s et le fichier contenant les sous-titres doit être envoyé en même temps que le son. Prendre contact avec les organisateurs dès que possible si cette solution est envisagée.
Art. 9
Seuls les organisateurs du festival visionnent les films avant la grande première mondiale. Si un film pose un problème, ou s’il présente un grave défaut technique, les organisateurs peuvent prendre la décision de le retirer de la sélection, mais non sans s’être concertés avec son auteur-e.
Art. 10
Les films seront projetés en grande première mondiale à Neuchâtel le soir du 21 octobre 2023. Il n’y a pas de diffusion en ligne. A cette occasion le public, mais aussi les participant-e-s, découvriront des films qui n’auront jamais été vus par un œil humain (si l’on excepte ceux des organisateurs). A l’issue de la projection, des prix seront attribués par le public et par un jury de spécialistes.
Art. 11
L’association organisatrice tient beaucoup à ce que les participant-e-s puissent être présents lors de la grande première mondiale. Si certain-e-s habitent loin de Neuchâtel (et qu’un retour en train le soir même est impossible), il existe une solution d’hébergement (gratuit ou à prix très réduit, selon la demande) dans un hôtel *** de la place. En revanche, les frais de déplacement sont à la charge des participant-e-s.
Art. 12
Les participant-e-s autorisent les organisateurs du festival à faire usage gratuitement d’images fixes et de courts extraits de leur film, ainsi que du titre et du nom d’auteur (ou pseudo) qu’elles-ils auront communiqués. Ce contenu pourra figurer sur le site Internet du festival, être publié dans la presse et les médias sociaux, mais uniquement pour assurer la promotion du festival.
Art. 13
L’association SUPER8.NEUCH s’engage à utiliser les données transmises par les participant-e-s (noms, adresses, numéros de téléphone, emails) uniquement pour les besoins de l’organisation du festival, et à ne pas les transmettre à des tiers quels qu’ils soient.
Art. 14
L’ensemble du matériel constituant les films, soit la pellicule et la copie digitale HD (scannée et sonorisée) revient aux participant-e-s. Cependant, les bobines de pellicule restent à disposition de l’association SUPER8.NEUCH pour une durée de deux ans, ceci afin qu’elle puisse, le cas échéant, les présenter lors d’autres manifestations, événements ou festivals.
Art. 15
Les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par l’association SUPER8.NEUCH avec toute la délicatesse qu’on lui connaît.
Art. 16
La participation au concours implique que l’on accepte les conditions du présent règlement.
Association SUPER8.NEUCH, en avril 2023, Neuchâtel.
Il vaut peut-être la peine de lire les deux ou trois conseils dans la rubrique « avant de commencer »