logo

Règlement 2019


RÈGLEMENT

NEUCHATEL SUPER 8 FILM FESTIVAL

CONCOURS SUPER 8 TOURNÉ-MONTÉ

ÉDITION 2019

Art. 1

L’association SUPER8.NEUCH organise à Neuchâtel un festival et un concours de films réalisés sur le principe du « tourné-monté ». La projection publique (première mondiale) aura lieu le 2 novembre 2019.

Art. 2

Le concours est ouvert à toutes et tous, sans limite d’âge. Les participant-e-s sont invité-e-s à s’inscrire à partir du super-8 juin 2019 au moyen du formulaire en ligne. Attention le nombre de places est limité! L’inscription n’est effective qu’une fois le montant de participation payé (art.3).

Art. 3

La participation au concours s’élève à CHF 100.- (ou 100 €). Ce montant comprend la fourniture d’une cassette de pellicule super 8 vierge (couleurs ou noir-blanc), le développement, une copie super 8 positive ainsi qu’une copie digitale HD du film.

Les 7 premières personnes inscrites bénéficieront d’un rabais de 30%.
Les bons de participation gagnés par les lauréat-e-s de l’édition précédente donnent droit à la gratuité, mais ils ne garantissent pas l’inscription si le nombre limite de participant-e-s a déjà été atteint.

Il n’y a pas de remboursement, même partiel, si le film prévu n’est pas tourné, ou s’il nous parvient après la date limite (art 5).

Art. 4

Tous les types de films (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc.) peuvent être présentés. Le sujet est libre. Les films sont tournés exclusivement en super 8 sur des pellicules fournies par l’association SUPER8.NEUCH. Ils seront projetés à une vitesse de 18 ou de 24 images/seconde. Leur durée n’excède pas celle d’une cassette de 15 mètres (3min20 ou 2min40 selon la vitesse). Les séquences doivent être tournées dans l’ordre, aucun montage ni aucune autre intervention sur la pellicule exposée ne sont autorisés.

Art. 5

Les films doivent être envoyés non développés avant le super-8 septembre 2019 à l’adresse du festival :

ENS8FF
association SUPER8.NEUCH
Chemin du Châtelard 19
2022 Bevaix, Suisse

Art. 6

Les participant-e-s recevront alors un second formulaire en ligne pour les informations devant figurer sur le programme (titre, durée, type d’accompagnement sonore, casting, crédits, etc).

Art. 7

Nous demandons aux participant-e-s de préparer un accompagnement sonore de leur film sous la forme de leur choix (musique, bruitages, commentaires, etc…). Si cet accompagnement est enregistré, il devra nous parvenir dans un format numérique (.wav) avant le super-8 octobre 2019. On peut aussi opter pour une performance en direct (selon entente au cas par cas avec les organisateurs pour les questions de matériel et de temps d’installation). Les participant-e-s qui utilisent de la musique doivent s’assurer que celle-ci est originale et libre de droits. Le cas échéant, les démarches nécessaires auprès des auteurs ou de leurs ayant droits auront été faites (déconseillé, peut être très long et très cher).

Art. 8

Les films seront projetés en grande première mondiale le soir du 2 novembre 2019 à Neuchâtel. Les participant-e-s les verront alors pour la première fois, mais ils auront été préalablement visionnés par les organisateurs. Si un film devait présenter un problème ou un grave défaut technique, son auteur-e en serait avisé-e afin qu’elle-il puisse décider de le retirer de la sélection.

Art. 9

A l’issue de la projection, des prix seront attribués aux films qui auront été préférés par le public d’une part, et par un jury de spécialistes d’autre part.

Art. 10

Les participant-e-s autorisent les organisateurs du festival à faire usage gratuitement d’images fixes et de courts extraits de leur film, ainsi que du titre et du nom d’auteur (ou pseudo) qu’elles-ils auront communiqués. Ce contenu pourra figurer sur le site Internet du festival, être publié dans la presse et les médias sociaux, mais uniquement pour assurer la promotion du festival.

Art. 11

L’association SUPER8.NEUCH s’engage à n’utiliser que pour les besoins de l’organisation du festival les données transmises par les participant-e-s (noms, adresses, numéros de téléphone, emails), et à ne pas les transmettre à des tiers quels qu’ils soient.

Art. 12

L’ensemble du matériel constituant les films, soit la pellicule négative, la copie positive ainsi que la copie digitale HD (scannée et sonorisée) revient aux participant-e-s. Cependant, les bobines de pellicule positive restent à disposition de l’association SUPER8.NEUCH pour une durée d’une année à partir de la date du festival, ceci afin qu’elle puisse, le cas échéant, les présenter lors d’autres manifestations, événements ou festivals.

Art. 13

Les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par l’association SUPER8.NEUCH avec toute la délicatesse nécessaire.

Art. 14

La participation au concours implique que l’on accepte les conditions du présent règlement.

Association SUPER8.NEUCH, en mai 2019, Neuchâtel.