logo

Quoi ?

NEUCHATEL SUPER 8 FILM FESTIVAL — ENS8FF

 

présentera en grande première mondiale 19 courts métrages réalisés durant l’été 2017 selon le principe subtil et assez risqué du tourné-monté. Les participants ont reçu chacun une cassette de pellicule super-8 avec laquelle ils ont réalisé le film de leur choix sans recourir au montage. Imaginez un peu les contraintes : tournage des séquences dans l’ordre, sans filet (la première prise est nécessairement la bonne), en maîtrisant le timing (15m, pas un de plus, soit une durée maximale de 3 minutes 20), et tout cela à l’aveugle, sans possibilité de visionner quoi que ce soit en cours de route.

La démarche est pour le moins particulière, à l’inverse, pour ainsi dire, de celle ordinairement suivie pour la réalisation d’un film. Il convient d’être particulièrement précis dans la préparation et le dernier geste, celui d’appuyer sur le déclencheur de la caméra, est définitif.

Il faut donc de la rigueur, mais aussi être prêt à accepter ses erreurs (on en commet presque fatalement quelques-unes, et cela ajoute souvent au charme du film). En d’autres termes, travailler sérieusement sans pour autant se prendre trop au sérieux.

Ce n’est que le moment venu, le soir du 28 octobre, que le public découvrira le résultat, en même temps que le jury du festival, et aussi, ainsi le veut la règle, que les réalisatrices et les réalisateurs. Il faut avoir l’estomac bien accroché ? Ils l’ont !

 

On n’attend plus que vous !